Evangelische Stadtkirche Monschau

Deutsch

Historie

Die erste evangelische Kirche von Monschau befand sich in dem heutigen Ortsteil Monschau-Menzerath. Mehr als 100 Jahre mussten die protestantischen Gläubigen zu dem 3-4 km entfernten Gotteshaus zurücklegen, um dort den Gottesdienst zu feiern oder Ihre Verstorbenen zu beerdigen. Diesen kleinen Friedhof gibt es heute noch, er ist von einer wunderschönen Bruchsteinmauer umgeben. Beerdigungen finden aber schon seit langem nicht mehr statt.

Bereits 1851 stiftete Johann Heinrich Scheibler erstmals 400 Taler als Grundstock für den Bau eines Gotteshauses, weitere Spenden folgten. Auch Gläubige aus dem In und Ausland spendeten insgesamt fast 5000 Taler. Am 4.1.1787 erhielt die Gemeinde die Baugenehmigung. Am 16.08.1798 wurde die Kirche eröffnet. Die Baukosten beliefen sich auf stolze 18.614,21 Reichstaler

Es war der Baumeiter Wilhelm Hellweg, der die Gemeinde darauf aufmerksam machte, dass in seiner Heimatstadt (Köln) Mülheim ein kompletter barocker Kirchturm zu kaufen war, da die Kirche bei einem Eisgang des Rheins zerstört worden ist. Die Gemeinde kaufte diesen hölzernen Turmaufbau mit „Laterne“ und dem lutherischen Symbol einem vergoldeten Schwan an der Spitze.

Eins Besonderheit sind die 4 Einzeiger Uhren, welche nur die Stunde anzeigen. Die Glocken wurden in Malmedy von Pierre Legros gefertigt und sie läuten auch heute noch mehrmals täglich.

Der weiße klassizistische Innenraum mit seinen hohen Fenstern hebt sich deutlich von dem äußeren Bruchsteinmauerwerk ab. Die beiden schrankartigen Logen, die die Türen zur Laufenstraße verdecken, rahmen die sechseckige Kanzel mit ihren im Stil des Louis XVI geschnitzten Girlanden Rosetten und Blattgehängen wirkungsvoll ein.

Der Louis XVI Altar aus dem Jahr 1789 ist aus Eichenholz geschnitzt. Seine Bemalung täuscht echten Marmor vor. Die beiden Eisenleuchter und das Eisenkreuz sind ein Geschenk des preußischen Königs Friedrich Wilhelm III aus dem Jahr 1821. Im Wechsel mit ihnen stehen auf dem Altar zwei versilberte Altarleuchter, die 1827 von 27 Frauen zum 300-jährigen Reformationsjubiläum gestiftet wurden.

Der auf dem romanischen Fuß stehende Taufstein stammt noch aus der ersten Kirche in Monschau Menzerath.

Die Kirche wurde von 2013 bis 2017 komplett restauriert. Dabei wurde die hölzerne Turmhaube vom Bruchsteinmauerwerk komplett abgehoben, und auf den Vorplatz komplett saniert und neu verschiefert. Anschließend wurde er wieder mit einem Autokran auf seinen ursprünglichen Platz gehoben.

English

History

The first Protestant church in Monschau was located in what is now the district of Monschau-Menzerath. The Protestant believers had to travel more than 100 years to the church 3-4 km away in order to celebrate the service there or to bury their deceased. This small cemetery still exists today, it is surrounded by a beautiful stone wall. But funerals have not taken place for a long time.

As early as 1851, Johann Heinrich Scheibler donated 400 thalers for the first time as the basis for the construction of a church, further donations followed. Believers from home and abroad also donated a total of almost 5000 thalers. On January 4th, 1787 the municipality received the building permit. The church was opened on August 16, 1798. The construction costs amounted to an impressive 18,614.21 Reichstaler

It was the construction manager Wilhelm Hellweg who drew the community's attention to the fact that in his hometown (Cologne) Mülheim a complete baroque church tower had to be bought because the church was destroyed by an ice drift on the Rhine. The community bought this wooden tower structure with a “lantern” and the Lutheran symbol of a gilded swan on top.

A special feature are the 4 one-hand clocks, which only display the hour. The bells were made in Malmedy by Pierre Legros and they still ring several times a day.

The white, classicist interior with its high windows stands out clearly from the external quarry stone masonry. The two cupboard-like boxes that cover the doors to Laufenstrasse frame the hexagonal pulpit with its garlands, rosettes and leaf hangings, carved in the Louis XVI style.

The Louis XVI altar from 1789 is carved from oak. Its painting simulates real marble. The two iron candlesticks and the iron cross are a gift from the Prussian King Friedrich Wilhelm III in 1821. Alternating with them are two silver-plated altar candlesticks, which were donated by 27 women in 1827 to mark the 300th anniversary of the Reformation.

The font, standing on the Romanesque foot, comes from the first church in Monschau Menzerath.

The church was completely restored from 2013 to 2017. The wooden tower hood was completely lifted off the quarry stone masonry and completely renovated and re-slated onto the forecourt. Then it was lifted back to its original place with a truck crane.

Francais

Histoire

La première église protestante de Monschau était située dans l'actuel quartier de Monschau-Menzerath. Les croyants protestants ont dû voyager plus de 100 ans jusqu'au lieu de culte à 3-4 km pour célébrer les services religieux ou pour enterrer leur défunt. Ce petit cimetière existe encore aujourd'hui, il est entouré d'un beau mur de pierre. Mais les funérailles n'ont pas eu lieu depuis longtemps.

Dès 1851, Johann Heinrich Scheibler a fait don de 400 thalers pour la première fois comme base pour la construction d'une église, d'autres dons ont suivi. Les croyants du pays et de l'étranger ont également fait don de près de 5 000 thalers. Le 4 janvier 1787, la commune reçut le permis de construire. L'église a été ouverte le 16 août 1798. Les coûts de construction s'élevaient à un impressionnant 18614,21 Reichstaler

C'est le directeur de la construction Wilhelm Hellweg qui a attiré l'attention de la communauté sur le fait qu'un clocher d'église baroque complet devait être acheté dans sa ville natale (Cologne) Mülheim, car l'église a été détruite par une dérive de glace sur le Rhin. La communauté a acheté cette tour en bois avec une «lanterne» et le symbole luthérien d'un cygne doré sur le dessus.

Les 4 horloges à une main, qui affichent uniquement l'heure, sont une spécialité. Les cloches ont été fabriquées à Malmedy par Pierre Legros et elles sonnent encore plusieurs fois par jour.

L'intérieur blanc et classique avec ses hautes fenêtres se distingue clairement de la maçonnerie extérieure en pierre de carrière. Les deux caissons en forme de placard qui recouvrent les portes de Laufenstrasse encadrent la chaire hexagonale avec ses guirlandes, rosaces et tentures à feuilles, sculptées dans le style Louis XVI.

L'autel Louis XVI de 1789 est sculpté dans le chêne. Sa peinture simule du vrai marbre. Les deux chandeliers en fer et la croix de fer sont un cadeau du roi de Prusse Friedrich Wilhelm III en 1821. En alternance, deux chandeliers d'autel en métal argenté, offerts par 27 femmes en 1827 pour marquer le 300e anniversaire de la Réforme.

La fontaine, posée sur le pied roman, provient de la première église de Monschau Menzerath.

L'église a été entièrement restaurée de 2013 à 2017. Le capot de la tour en bois a été complètement enlevé de la maçonnerie en pierre de carrière et entièrement rénové et réinstallé sur le parvis. Ensuite, il a été remonté à sa place d'origine avec un camion-grue.

Nederlands

Geschiedenis

De eerste protestantse kerk in Monschau stond in het huidige district Monschau-Menzerath. De protestantse gelovigen moesten meer dan 100 jaar reizen naar de plaats van aanbidding 3-4 km verderop om kerkdiensten te vieren of om hun overledenen te begraven. Deze kleine begraafplaats bestaat nog steeds, het is omgeven door een prachtige stenen muur. Maar begrafenissen hebben al lang niet meer plaatsgevonden.

Al in 1851 schonk Johann Heinrich Scheibler voor het eerst 400 daalders als basis voor de bouw van een kerk, verdere schenkingen volgden. Ook gelovigen uit binnen- en buitenland schonken in totaal bijna 5.000 daalders. Op 4 januari 1787 ontving de gemeente de bouwvergunning. De kerk werd geopend op 16 augustus 1798. De bouwkosten bedroegen maar liefst 18.614,21 Rijkstaler

Het was de bouwmanager Wilhelm Hellweg die de aandacht van de gemeente vestigde op het feit dat in zijn geboortestad (Keulen) Mülheim een ​​complete barokke kerktoren moest worden gekocht, aangezien de kerk in een ijsverstuiving op de Rijn werd verwoest. De gemeenschap kocht deze houten torenconstructie met daarop een ‘lantaarn’ en het lutherse symbool van een vergulde zwaan.

De 4 eenwijzerige klokken, die alleen het uur aangeven, zijn een specialiteit. De klokken zijn gemaakt in Malmedy door Pierre Legros en luiden nog steeds meerdere keren per dag.

Het witte, classicistische interieur met zijn hoge ramen onderscheidt zich duidelijk van het externe steengroeve metselwerk. De twee kastvormige dozen die de deuren van de Laufenstrasse bedekken, omlijsten de zeshoekige preekstoel met zijn guirlandes, rozetten en bladversieringen, uitgehouwen in de stijl van Louis XVI.

Het Louis XVI-altaar uit 1789 is uit eikenhout gesneden. Zijn schilderij simuleert echt marmer. De twee ijzeren kandelaars en het ijzeren kruis zijn een geschenk van de Pruisische koning Friedrich Wilhelm III in 1821. Afwisselend staan ​​twee verzilverde altaarkandelaars, die in 1827 door 27 vrouwen werden geschonken ter gelegenheid van de 300ste verjaardag van de Reformatie.

Het lettertype, staande op de romaanse voet, is afkomstig van de eerste kerk in Monschau Menzerath.

De kerk is van 2013 tot 2017 volledig gerestaureerd. De houten torenkap werd volledig van het metselwerk van de steengroeve getild en volledig gerenoveerd en opnieuw op het voorplein aangebracht. Daarna werd het met een autolaadkraan weer op zijn oorspronkelijke plaats gehesen.

Weitergehende Informationen/ Further Informations/Pour en savoir plus/Meer informatie

Deutsch

Historie

Der Bau der evangelischen Kirche in Montjoie ist eng verbunden mit der Blüte der Feintuchherstellung in der zweiten Hälfte des 18. Jahrhunderts. Sie geht insbesondere auf die Initiative der lutherischen Theologen- und Tuchfabrikantenfamilie Scheibler zurück. Bereits 1751 stiftete Johann Heinrich Scheibler (1705–1765) einen Fonds in Höhe von 400 Talern zum Bau, bald folgten weitere Spenden in Höhe von rund 720 Talern. Erst in Folge des Toleranzpatents Josephs II. von 1781 wurde am 4. Januar 1787 durch den Kurfürsten Karl Theodor die Baugenehmigung erteilt. Mit der Baugenehmigung verbunden war die Aufteilung der Gemeinde Menzerath in zwei selbständige Gemeinden Menzerath und Montjoie.

Insgesamt 4.990,59 ¼ Reichstaler wurden für den Kirchenbau außerhalb der Gemeinde gesammelt. Spenden und Kollekten trafen u. a. aus dem In und Ausland und Berlin ein. Am 20. Dezember 1787 wurde ein Bauvertrag mit dem Mülheimer Baumeister Wilhelm Hellwig abgeschlossen und am 25. Juli 1787 wurde der Grundstein zum Bau gelegt. Mit einem festlichen Gottesdienst am 16. August 1789 wurde die Kirche eröffnet.

Die reinen Baukosten beliefen sich Ende 1789 auf 18.614,21 Reichstaler.

Endgültig fertig gestellt wurde die Kirche durch den Einbau der Emporen und der Orgel am 9. Dezember 1810.

Baukörper

Die Kirche ist ein unverputzter, rechteckiger Bruchstein-Saalbau mit Blausteineinfassungen und abgeschrägten Chorecken im Südwesten. In die nordöstliche Schmalseite ist der viergeschossige Turm mehr als halb eingebaut, so dass er oben aus dem Walmdach herauswächst.

Die Bruchsteinwände erheben sich ohne Sockel glatt bis zu Traufgesims. Einzige Gliederungselemente sind die eingesetzten hohen Rundbogenfenster in Werksteinrahmung mit ausgestellten Fensterbänken auf je zwei Konsolenstützen. An den beiden Längsseiten liegen je drei, vorn je ein Fenster zu beiden Seiten des Turms. Die Südwestseite mit den abgeschrägten Ecken, ist bis auf zwei kleine Türen, von denen die rechte später im Zuge des Baus der Laufenstraße im Jahr 1843 vermauert wurde, geschlossen.

Die Dachflächen werden an den Längsseiten durch je drei kleine Giebelgauben mit strahlenförmigen Sprossenfenstern aufgelockert.

Über die einfache Brücke mit schmiedeeisernem Geländer, gelangt man zum Turmportal mit seiner Blausteineinfassung.  Es besteht aus einer zweiflügeligen, grauweiß gestrichenen Eichentür mit geschnitzten Louis-seize-Applikationen und dem halbrunden Oberlicht. Das aus Blaustein gefertigte Gesims zeigt schon Stilelemente des Klassizismus.

Über dem Portal ist ein steingerahmtes Rundfenster mit Girlanden Schmuck an der Unterseite eingefügt. Darüber trennt ein umlaufendes Gesims auf Traufhöhe des Schiffs den Turmschaft in zwei Hälften. In der oberen Hälfte sind an den drei freistehenden Seiten rechteckigen Schall-Luken mit Lamellenfüllung eingebaut Zwischen dem Rundfenster und der Schall Luke ist eine Girlanden-geschmückte Steinplatte mit der Inschrift DEUS REFUGIUM NOSTER eingelassen. Den Abschluss des gemauerten Turmes bilden an allen vier Seiten die runden Zifferblätter Einzeigeruhr.

Die geschieferte Turmhaube mit Laterne und dem Schwan an Ihrer Spitze stammt aus dem Jahr 1684 und war ursprünglich Teil der barocken lutherischen Kirche in (Köln)Mülheim am Rhein die im Februar 1784 durch Hochwasser mit Eisgang zerstört wurde.

Vermutlich auf Vermittlung vom Baumeister Wilhelm Hellwig kaufte die Monschauer Gemeinde das Balkenwerk der barocken Turmhaube mit „Stange, Knopf und Schwan“ der lutherischen Gemeinde in Mülheim ab. Die Anlieferung und der Aufbau erfolgte einige Wochen nach Eröffnung der Kirche im Oktober 1789. Die Haube mit dem Schwan ist also rund 100 Jahre älter als das übrige Bauwerk.

Innenraum

Formal weist die räumliche Gestaltung die für die protestantische Kirchenarchitektur typischen Kennzeichen eines zentralisierten Predigtsaales auf.

Der weiße Innenraum bildet einen deutlichen Kontrast zu dem äußeren Bruchsteinmauerwerk. Der etwa 17 × 11 m große Kirchenraum erhält durch den um zwei flache Stufen erhöhten Chorraum und durch zwei schrankartige Einbauten zu beiden Seiten der Kanzel eine ganz besondere Prägung. Er ist am Deckenspiegel und an den Wänden mit Stuckaturen im Stil des Louis-seize ausgestattet. Zusammen mit den schlanken, hochgestreckten Rundbogenfenstern in heller, transparenter Verglasung unterstreichen sie den eher weltlich anmutenden, eleganten Festsaalcharakter des Raumes.

Der Boden besteht aus Aachener Blaustein. Im Eingangsbereich, in der Mitte der Stufen zum Chorraum und auf seiner nordwestlichen Seite finden sich noch Reste des ursprünglichen Bodenbelags von 1789, während ein Großteil des übrigen Bodenbelages 1981 erneuert wurde.

An der Ostseite finden sich zwei Holzemporen und an der Westseite ein zweiteiliger, kunstvoll geschnitzter Kanzelaltar.

Unter der Rosette des Deckenspiegels hängt zentral im Innenraum ein großer, kugelförmiger, mit 60 Leuchtmitteln bestückter Kronleuchter aus dem Jahr 1982.

Kanzel

Die sechseckige, ganz aus Holz gefertigte und in der Wand verankerte Kanzel mit Rückwand, kronenartigem Schalldeckel und gerader, einläufiger Treppe mit schmiedeeisernem Stabgeländer von links, ist in allen Teilen reich im Stil des Louis-seize mit geschnitzten Rosetten, Girlanden, Falten- und Blattgehängen verziert. Die kreideweiße Fassung mit dezenten Vergoldungen wurde 1791 durch den Anstreicher Jacob Heymann erstellt. Diese Farbfassung konnte 2014 wiederhergestellt werden.

In das eiserne Geländer sind die Initialen „J W N“ für Johann Wilhelm Nickel (1737–1792), Kunstschmied aus Monschau, und die Jahreszahl „1789“ eingearbeitet. Die Entwürfe sowohl für das Geländer als auch für die Beschläge an den Portaltüren lieferte ein Bildhauer mit Namen Normann. Der Fuß der Kanzeltreppe liegt in der linken schrankartigen Loge, hinter der sich bis 1843 ein dann vermauerter Zugang zur Kirche befand. Die Treppenloge, die auch als kleine Sakristei dient, und die als Windfang dienende Loge auf der rechten Seite der Kanzel sind identisch gestaltet. Es sind rechteckige Holzeinbauten mit schmaler zweiflügeliger Mitteltür, Pilaster artig gestalteten Ecken und einem Schnitzaufsatz mit stehenden Ovalmedallion, welches der Liedanzeige in den Gottesdiensten diente.

Altar

Vor der Kanzel steht der 1977 abgebaute und bis 2014 auf dem Speicher in Teilen eingelagerte bauzeitliche Louis-seize Altar von 1789 aus Eichenholz. Im Zuge der jahrzehntelangen Einlagerung waren Mensa und die geschnitzten, feinen Applikationen verschwunden. Er wurde originalgetreu restauriert und am 23. August 2014 wieder aufgestellt. Mit Kanzel und Logen bildet er eine in dieser Form einzigartige Interpretation des lutherischen Kanzelaltars dar.

Auf dem Altar stehen ein Kruzifix und zwei Leuchter aus Eisenguss der Sayner Hütte. Sie sind ein Geschenk des preußischen Königs Friedrich-Wilhelm III. vom Februar 1821 anlässlich der Annahme der Union im Jahre 1819. Sie zeigen die enge Verbindung der damaligen Gemeinde mit dem Haus Hohenzollern. So besuchte der spätere König Friedrich Wilhelm IV. am 5. November 1833 und am 6. Oktober 1836 als Kronprinz die Kirche und hielt mit Pfarrer Maximilian Friedrich Scheibler einen intensiven Briefkontakt.

Im Wechsel mit dem Kruzifix und den Leuchtern von 1821 werden auf den Altar zeitweise auch zwei versilberte Altarleuchter gestellt, die 1817 zum 300-jährigen Reformationsjubiläum von 27 Frauen der Gemeinde gestiftet wurden.

Taufstein

Das älteste Ausstattungsstück ist der auf romanischem Fuß gelagerte Taufstein der ersten Monschauer lutherischen Kirche in Menzerath von 1683. Die Inschrift zeigt in Gravur eine Hausmarke mit den Initialen P und O sowie drei Namen: Petter Offerman Johās Stegelle und Nelles Saurbir. Es sind wahrscheinlich die Namen der Stifter des Taufsteins.

Emporen

Gut 21 Jahre nach dem ersten Gottesdienst wurde schließlich die Fertigstellung der Kirche durch den Einbau der beiden Emporen und der Orgel am 9. Dezember 1810 in einem Gottesdienst gefeiert.

Die geraden kassettierten Brüstungen der Emporen sowie der Kasten der Orgel zeigen in den Applikationen Stilelemente des Empire. Die untere Empore ruht auf vier hölzernen Säulen mit ionischen Kapitellen, die schmalere obere Empore ist ohne sichtbare Stützen eingezogen. Der Orgelkasten ist in die obere Emporen Brüstung integriert und reicht bis dicht unter die Decke.

Orgel

Offenbar stand seit 1789 in der Kirche anfangs eine kleine Orgel „von wenig Wert“. 1810 wurde eine neue Orgel des Krefelder Orgelbauers Peter Heinrich Kamper eingebaut. Sie bestand aus 18 Registern.

Die dritte Orgel war eine Vergrößerung dieser Orgel und stammte aus den Werkstätten der Firma Walcker. Sie wurde 1903 installiert und hatte zwei Manuale und Pedal mit anfangs 16 Registern. Ein Sub Bass wurde 1906 zugefügt. Zudem erhielt das Werk eine Selbstspielvorrichtung, die die Firma Walcker ab 1904 als Patent entwickelt hatte. So konnte die Orgel auch genutzt werden, wenn kein Organist zur Verfügung stand. Sie war ein Abschiedsgeschenk Hermann Ludwig August Aulers (1837–1914), der von 1867 bis 1907 Pfarrer der Kirchengemeinde Monschau gewesen war. Die zinnernen Prospektpfeifen mussten im Ersten Weltkrieg zum Einschmelzen abgegeben werden und wurden durch Holzpfeifen ersetzt. 1925 wurde ein elektrisches Orgelgebläse angeschafft.

Diese Orgel wurde 1981 durch ein wiederum neues, viertes Instrument ersetzt. Es handelt sich um ein Werk des Orgelbauers Heinz Wilbrand aus Übach-Palenberg. Wegen der nötig gewordenen statischen Ertüchtigung der Orgelempore musste auch diese Orgel im Januar 2013 ausgebaut werden, nachdem sie bereits seit der Teilschließung der Kirche im Februar 2010 nicht mehr gespielt werden konnte.

Die Restaurierung und der Wiedereinbau der Wilbrand-Orgel wurden Ostern 2017 begonnen. Nach Abschluss der Arbeiten wurde am 6. März 2018 die Orgel schließlich durch den landeskirchlichen Orgelsachverständigen geprüft und wieder dem gottesdienstlichen Gebrauch übergeben.

Quelle Wikipedia, die freie Enzyklopädie www.wikipedia.de

English

History

The construction of the Protestant church in Montjoie is closely connected with the heyday of fine cloth manufacture in the second half of the 18th century. It goes back in particular to the initiative of the Lutheran theologian and cloth manufacturer family Scheibler. As early as 1751, Johann Heinrich Scheibler (1705–1765) donated a fund of 400 thalers for the construction, soon followed by further donations of around 720 thalers. Only as a result of Joseph II's tolerance patent of 1781 was the building permit granted by the Elector Karl Theodor on January 4, 1787. The building permit was linked to the division of the municipality of Menzerath into two independent municipalities, Menzerath and Montjoie.

A total of 4,990.59 ¼ Reichstaler were collected for the construction of the church outside the community. Donations and collections met among others. from home and abroad and Berlin. On December 20, 1787, a building contract was signed with the master builder Wilhelm Hellwig from Mülheim, and the foundation stone for the building was laid on July 25, 1787. The church was opened with a festive service on August 16, 1789.

The pure construction costs amounted to 18,614.21 Reichstaler at the end of 1789.

The church was finally completed with the installation of the galleries and the organ on December 9, 1810.

Building structure

The church is an unplastered, rectangular quarry stone hall building with bluestone surrounds and sloping choir corners in the southwest. The four-story tower is more than half built into the north-eastern narrow side, so that it grows out of the hipped roof.

The quarry stone walls rise smoothly to the eaves without a base. The only dividing elements are the high arched windows in ashlar frame with exposed window sills on two console supports each. There are three windows on each of the two long sides and one at the front on both sides of the tower. The southwest side with the beveled corners is closed except for two small doors, of which the right one was later walled up in the course of the construction of Laufenstrasse in 1843.

The roof areas are loosened up on the long sides by three small gable dormers with radial lattice windows.

A simple bridge with wrought iron railing leads to the tower portal with its bluestone border. It consists of a double-leaf, gray-white painted oak door with carved Louis-Seize applications and the semicircular skylight. The cornice made of bluestone already shows stylistic elements of classicism.

A stone-framed round window with garland decorations on the underside is inserted above the portal. Above this, a surrounding cornice at the eaves height of the nave separates the tower shaft in two halves. In the upper half, rectangular sound hatches with lamellar infill are built into the three free-standing sides. Between the round window and the sound hatch, a garland-decorated stone slab with the inscription DEUS REFUGIUM NOSTER is embedded. The round one-hand clock dials on all four sides of the brick tower.

The slate tower dome with a lantern and the swan at its top dates from 1684 and was originally part of the baroque Lutheran church in (Cologne) Mülheim am Rhein, which was destroyed in February 1784 by floods with ice drifts.

Presumably through the mediation of the master builder Wilhelm Hellwig, the Monschau community bought the beams of the baroque tower dome with "rod, button and swan" from the Lutheran community in Mülheim. The delivery and assembly took place a few weeks after the church opened in October 1789. The hood with the swan is around 100 years older than the rest of the building.

inner space

Formally, the spatial design shows the characteristics of a centralized preaching hall typical of Protestant church architecture.

The white interior forms a clear contrast to the external quarry stone masonry. The approximately 17 × 11 m large church space is given a very special character by the choir room, which is raised by two flat steps, and by two cupboard-like fixtures on both sides of the pulpit. It is equipped with stucco work in the style of Louis-seize on the ceiling mirror and on the walls. Together with the slender, high, arched windows in light, transparent glazing, they underline the rather secular, elegant ballroom character of the room.

The floor consists of Aachen bluestone. In the entrance area, in the middle of the steps to the choir room and on its northwest side, there are still remnants of the original flooring from 1789, while a large part of the remaining flooring was renewed in 1981.

On the east side there are two wooden galleries and on the west side a two-part, artistically carved pulpit altar.

A large, spherical chandelier from 1982 with 60 lamps hangs in the center of the interior under the rosette of the ceiling mirror.

pulpit

The hexagonal, made entirely of wood The pulpit, anchored in the wall, has a rear wall, a crown-like sound cover and a straight, single-flight staircase with a wrought-iron banister from the left, is richly decorated in all parts in the Louis-seize style with carved rosettes, garlands, folds and leaf hangings. The chalk-white frame with subtle gilding was created in 1791 by the house painter Jacob Heymann. This color version was restored in 2014.

The initials “J W N” for Johann Wilhelm Nickel (1737–1792), a blacksmith from Monschau, and the year “1789” are worked into the iron railing. A sculptor named Normann provided the drafts for both the railing and the fittings on the portal doors. The foot of the pulpit stairs is in the left cabinet-like box, behind which there was a walled entrance to the church until 1843. The stairwell, which also serves as a small sacristy, and the lodge serving as a vestibule on the right-hand side of the pulpit are designed identically. There are rectangular wooden fixtures with a narrow two-winged central door, pilaster-like corners and a carved top with a standing oval medallion, which was used to display songs in church services.

altar

In front of the pulpit is the Louis-Seize altar from 1789 made of oak, which was dismantled in 1977 and partially stored in the granary until 2014. In the course of the decades of storage, the cafeteria and the carved, fine applications had disappeared. It was restored true to the original and set up again on August 23, 2014. With the pulpit and boxes, it is a unique interpretation of the Lutheran pulpit altar.

On the altar are a crucifix and two cast iron candlesticks from the Sayner hut. They are a gift from the Prussian King Friedrich-Wilhelm III. from February 1821 on the occasion of the adoption of the Union in 1819. They show the close connection between the former community and the House of Hohenzollern. The future King Friedrich Wilhelm IV. Visited the church on November 5, 1833 and October 6, 1836 as Crown Prince and maintained intensive correspondence with Pastor Maximilian Friedrich Scheibler.

Alternating with the crucifix and the candlesticks from 1821, two silver-plated altar candlesticks are occasionally placed on the altar, which were donated by 27 women of the community in 1817 to mark the 300th anniversary of the Reformation.

Baptismal font

The oldest piece of equipment is the baptismal font of the first Monschau Lutheran church in Menzerath from 1683. The inscription shows an engraving of a house brand with the initials P and O as well as three names: Petter Offerman Johās Stegelle and Nelles Saurbir. They are probably the names of the donors of the baptismal font.

Galleries

A good 21 years after the first service, the completion of the church was finally celebrated in a service on December 9, 1810 with the installation of the two galleries and the organ.

The straight coffered parapets of the galleries and the case of the organ show style elements of the Empire in the appliqués. The lower gallery rests on four wooden columns with Ionic capitals, the narrower upper gallery is drawn in with no visible supports. The organ case is integrated into the upper gallery parapet and extends right up to the ceiling.

organ

Apparently a small organ "of little value" had been in the church since 1789. In 1810 a new organ by the Krefeld organ builder Peter Heinrich Kamper was installed. It consisted of 18 registers.

The third organ was an enlargement of this organ and came from the workshops of the Walcker company. It was installed in 1903 and had two manuals and a pedal, initially with 16 stops. A sub bass was added in 1906. In addition, the factory received an automatic game device that the Walcker company had developed as a patent from 1904. So the organ could also be used when no organist was available. It was a parting present from Hermann Ludwig August Aulers (1837–1914), who had been pastor of the Monschau parish from 1867 to 1907. The pewter prospect pipes had to be handed in to be melted down during the First World War and were replaced by wooden pipes. In 1925 an electric organ fan was purchased.

This organ was replaced in 1981 by a new, fourth instrument. It is a work by the organ builder Heinz Wilbrand from Übach-Palenberg. Due to the static upgrading of the organ loft, which had become necessary, this organ also had to be removed in January 2013 after it had not been played since the church was partially closed in February 2010.

The restoration and reinstallation of the Wilbrand organ began at Easter 2017. After the work was completed, the organ was finally checked by the regional church organ expert on March 6, 2018 and returned to worship.

Source: Wikipedia, the free encyclopedia www.wikipedia.de

Francais

Histoire

La construction de l'église protestante de Montjoie est étroitement liée à l'apogée de la fabrique de beaux drap dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Cela remonte en particulier à l'initiative du théologien luthérien et fabricant de tissus de la famille Scheibler. Dès 1751, Johann Heinrich Scheibler (1705–1765) fit don d'un fonds de 400 thalers pour la construction, bientôt suivi par d'autres dons d'environ 720 thalers. Ce n'est qu'à la suite du brevet de tolérance de Joseph II de 1781 que le permis de construire fut accordé par l'électeur Karl Theodor le 4 janvier 1787. La division de la commune de Menzerath en deux communes indépendantes, Menzerath et Montjoie, était associée au permis de construire.

Au total, 4 990,59 ¼ de Reichstaler ont été collectés pour la construction de l'église en dehors de la communauté. Les dons et collectes se sont rencontrés entre autres. de la maison et de l'étranger et de Berlin. Le 20 décembre 1787, un contrat de construction fut signé avec le maître d'œuvre Wilhelm Hellwig de Mülheim et la première pierre du bâtiment fut posée le 25 juillet 1787. L'église a été ouverte avec un service festif le 16 août 1789.

Les frais de construction purs s'élevaient à 18 614,21 Reichstaler à la fin de 1789.

L'église est finalement achevée avec l'installation des galeries et de l'orgue le 9 décembre 1810.

Structure de bâtiment

L'église est un bâtiment rectangulaire en pierre de carrière non plâtré avec des entourages en pierre bleue et des coins de choeur en pente dans le sud-ouest. La tour de quatre étages est plus de la moitié construite dans le côté nord-est étroit, de sorte qu'elle pousse hors du toit en croupe.

Les murs en pierre de carrière s'élèvent doucement jusqu'aux avant-toits sans base. Les seuls éléments de séparation sont les hautes fenêtres cintrées dans un cadre en pierre de taille avec des appuis de fenêtre exposés sur deux supports de console chacun. Il y a trois fenêtres sur chacun des deux côtés longs et une à l'avant des deux côtés de la tour. Le côté sud-ouest avec les coins biseautés est fermé à l'exception de deux petites portes, dont la droite a ensuite été murée lors de la construction de Laufenstrasse en 1843.

Les toits sont desserrés sur les côtés longs par trois petites lucarnes à pignon avec des fenêtres à treillis radiales.

Un simple pont avec une balustrade en fer forgé mène au portail de la tour avec sa bordure en pierre bleue. Il se compose d'une porte à deux vantaux en chêne peint en gris et blanc avec des applications Louis-Seize sculptées et un puits de lumière semi-circulaire. La corniche en pierre bleue présente déjà des éléments stylistiques du classicisme.

Une fenêtre ronde en pierre avec des décorations de guirlandes sur la face inférieure est insérée au-dessus du portail. Au-dessus, une corniche environnante à la hauteur des avant-toits de la nef sépare le puits de la tour en deux moitiés. Dans la partie supérieure, des trappes acoustiques rectangulaires avec remplissage lamellaire sont encastrées dans les trois côtés autoportants, entre la fenêtre ronde et la trappe sonore, une dalle de pierre ornée de guirlandes portant l'inscription DEUS REFUGIUM NOSTER est encastrée. L'extrémité de la tour de brique est formée par l'horloge à une main à cadran rond sur les quatre côtés.

Le dôme de la tour en ardoise avec une lanterne et le cygne à son sommet date de 1684 et faisait à l'origine partie de l'église baroque luthérienne de (Cologne) Mülheim am Rhein, qui a été détruite en février 1784 par des inondations avec des glaces.

Probablement grâce à la médiation du constructeur Wilhelm Hellwig, la communauté de Monschau a acheté les poutres du dôme de la tour baroque avec «tige, bouton et cygne» à la communauté luthérienne de Mülheim. La livraison et l'assemblage ont eu lieu quelques semaines après l'ouverture de l'église en octobre 1789. La hotte avec le cygne a environ 100 ans de plus que le reste du bâtiment.

espace intérieur

Formellement, la conception spatiale montre les caractéristiques d'une salle de prédication centralisée typique de l'architecture des églises protestantes.

L'intérieur blanc forme un contraste clair avec la maçonnerie extérieure en pierre de carrière. Le grand espace de l'église d'environ 17 × 11 m est donné un caractère très spécial par la salle du choeur, qui est surélevée par deux marches plates et par deux armoires en forme de placard de part et d'autre de la chaire. Il est équipé de stucs dans le goût de Louis-seize sur le miroir au plafond et sur les murs. Associées aux fenêtres cintrées fines et hautes avec un vitrage clair et transparent, elles soulignent le caractère plutôt séculaire et élégant de la salle de bal de la pièce.

Le sol est en pierre bleue d'Aix-la-Chapelle. Dans la zone d'entrée, au milieu des marches de la salle du choeur et sur son côté nord-ouest, il reste des vestiges du revêtement de sol d'origine de 1789, tandis qu'une grande partie du revêtement de sol restant a été renouvelé en 1981.

Du côté est, il y a deux galeries en bois et du côté ouest un autel en chaire en deux parties, artistiquement sculpté.

Un grand lustre sphérique de 1982 avec 60 lampes est suspendu au centre de l'intérieur sous la rosace du miroir de plafond.

chaire

L'hexagonal, entièrement en bois La chaire, ancrée dans le mur, a une paroi arrière, une couverture sonore en forme de couronne et un escalier droit à une volée avec une rampe en fer forgé à gauche, est richement décorée dans toutes les parties dans le style Louis-seize avec rosaces sculptées, guirlandes, plis et tentures de feuilles. Le cadre blanc craie à dorure subtile a été créé en 1791 par le peintre en bâtiment Jacob Heymann. Cette version couleur a été restaurée en 2014.

Les initiales «J W N» de Johann Wilhelm Nickel (1737–1792), un forgeron de Monschau, et l'année «1789» sont gravées dans la balustrade en fer. Un sculpteur nommé Normann a fourni les ébauches pour le garde-corps et les ferrures des portes portiques. Le pied de l'escalier de la chaire se trouve dans la loge de gauche en forme d'armoire, derrière laquelle se trouvait une entrée murée de l'église jusqu'en 1843. Le caisson d'escalier, qui sert également de petite sacristie, et le caisson qui sert de vestibule sur le côté droit de la chaire sont conçus à l'identique. Il y a des luminaires rectangulaires en bois avec une porte centrale étroite à deux ailes, des coins en forme de pilastre et un dessus sculpté avec un médaillon ovale debout, qui était utilisé pour afficher des chants dans les services religieux.

autel

Devant la chaire se trouve l'autel Louis-Seize de 1789 en chêne, démonté en 1977 et partiellement stocké dans le grenier jusqu'en 2014. Au cours des décennies de stockage, la cafétéria et les belles applications sculptées avaient disparu. Il a été restauré fidèle à l'original et remis en place le 23 août 2014. Avec la chaire et les loges, c'est une interprétation unique de l'autel de la chaire luthérienne.

Sur l'autel se trouvent un crucifix et deux chandeliers en fonte de la cabane Sayner. Ils sont un cadeau du roi de Prusse Friedrich-Wilhelm III. daté de février 1821 à l'occasion de l'adoption de l'Union en 1819. Ils montrent l'étroite relation entre la communauté d'alors et la maison des Hohenzollern. Le futur roi Friedrich Wilhelm IV visita l'église le 5 novembre 1833 et le 6 octobre 1836 en tant que prince héritier et entretint une correspondance intensive avec le pasteur Maximilian Friedrich Scheibler.

En alternance avec le crucifix et les chandeliers de 1821, deux chandeliers d'autel en métal argenté sont parfois placés sur l'autel, qui ont été donnés par 27 femmes de la communauté en 1817 pour marquer le 300e anniversaire de la Réforme.

Fonts baptismaux

L'équipement le plus ancien est les fonts baptismaux de la première église luthérienne de Monschau à Menzerath de 1683. L'inscription montre une gravure d'une marque de la maison avec les initiales P et O ainsi que trois noms: Petter Offerman Johās Stegelle et Nelles Saurbir. Ce sont probablement les noms des donateurs des fonts baptismaux.

Galeries

Un bon 21 ans après le premier service, l'achèvement de l'église est finalement célébré en service le 9 décembre 1810 avec l'installation des deux galeries et de l'orgue.

Les parapets droits à caissons des galeries et le boîtier de l'orgue présentent des éléments de style Empire dans les appliques. La galerie inférieure repose sur quatre colonnes en bois avec des chapiteaux ioniques, la galerie supérieure plus étroite est dessinée sans supports visibles. La caisse d'orgue est intégrée dans le parapet de la galerie supérieure et s'étend jusqu'au plafond.

organe

Apparemment, un petit orgue «de peu de valeur» se trouvait dans l'église depuis 1789. En 1810, un nouvel orgue du facteur d'orgues Krefeld Peter Heinrich Kamper a été installé. Il se composait de 18 registres.

Le troisième orgue était un agrandissement de cet orgue et provenait des ateliers de la compagnie Walcker. Il a été installé en 1903 et avait deux manuels et une pédale, initialement avec 16 arrêts. Une sous-basse a été ajoutée en 1906. En outre, l'usine a reçu un appareil de jeu automatique que la société Walcker avait développé sous forme de brevet à partir de 1904. Ainsi, l'orgue pouvait également être utilisé lorsqu'aucun organiste n'était disponible. C'était un cadeau d'adieu de Hermann Ludwig August Aulers (1837-1914), qui avait été curé de la paroisse de Monschau de 1867 à 1907. Les pipes prospect en étain ont dû être remises pour être fondues pendant la Première Guerre mondiale et ont été remplacées par des pipes en bois. En 1925, un ventilateur d'orgue électrique a été acheté.

Cet orgue a été remplacé en 1981 par un nouveau quatrième instrument. Il s'agit d'une œuvre du facteur d'orgues Heinz Wilbrand d'Übach-Palenberg. En raison de la modernisation statique du grenier d'orgue, devenue nécessaire, cet orgue a également dû être retiré en janvier 2013, après qu'il n'avait pas été joué depuis la fermeture partielle de l'église en février 2010.

La restauration et la réinstallation de l'orgue Wilbrand ont commencé à Pâques 2017. Une fois les travaux terminés, l'orgue a finalement été vérifié par l'expert régional en orgue d'église le 6 mars 2018 et est retourné au culte.

Source: Wikipedia, l'encyclopédie gratuite www.wikipedia.de

Nederlands

Geschiedenis

De bouw van de protestantse kerk in Montjoie hangt nauw samen met de bloeitijd van de fijne lakenfabricage in de tweede helft van de 18e eeuw. Het gaat in het bijzonder terug op het initiatief van de lutherse theoloog en lakenfabrikantenfamilie Scheibler. Al in 1751 schonk Johann Heinrich Scheibler (1705–1765) een fonds van 400 daalders voor de bouw, al snel gevolgd door verdere schenkingen van ongeveer 720 daalders. Alleen als gevolg van Joseph II's tolerantieoctrooi van 1781 werd de bouwvergunning verleend door keurvorst Karl Theodor op 4 januari 1787. Bij de bouwvergunning behoorde de opdeling van de gemeente Menzerath in twee zelfstandige gemeenten, Menzerath en Montjoie.

In totaal werd 4.990,59 ¼ Rijkstaler ingezameld voor de bouw van de kerk buiten de gemeenschap. Schenkingen en inzamelingen kwamen onder meer bijeen. uit binnen- en buitenland en Berlijn. Op 20 december 1787 werd een bouwcontract getekend met de bouwmeester Wilhelm Hellwig uit Mülheim en op 25 juli 1787 werd de eerste steen voor het gebouw gelegd. Op 16 augustus 1789 werd de kerk geopend met een feestelijke dienst.

De zuivere bouwkosten bedroegen 18.614,21 Rijkstaler eind 1789.

De kerk werd uiteindelijk voltooid met de installatie van de galerijen en het orgel op 9 december 1810.

Bouwstructuur

De kerk is een ongepleisterd, rechthoekig steengroevegebouw met een hardstenen omlijsting en schuine koorhoeken in het zuidwesten. De vier verdiepingen tellende toren is voor meer dan de helft in de noordoostelijke smalle zijde ingebouwd, zodat deze uit het schilddak groeit.

De stenen muren van de steengroeve stijgen zonder sokkel soepel naar de dakrand. De enige scheidingselementen zijn de hoge boogramen in een hardstenen frame met zichtbare vensterbanken op elk twee consolesteunen. Er zijn drie ramen aan elk van de twee lange zijden en één aan de voorkant aan beide zijden van de toren. De zuidwestzijde met de afgeschuinde hoeken is gesloten behalve twee kleine deuren, waarvan de rechter later werd ommuurd tijdens de aanleg van de Laufenstrasse in 1843.

De dakvlakken worden aan de lange zijden losgemaakt door drie kleine geveldakkapellen met radiale tralievensters.

Een eenvoudige brug met smeedijzeren leuning leidt naar het torenportaal met zijn hardstenen rand. Het bestaat uit een dubbelbladige, grijs en wit geschilderde eiken deur met uitgesneden Louis-Seize applicaties en het halfronde dakraam. De kroonlijst van blauwe hardsteen vertoont al stilistische elementen van classicisme.

Boven het portaal is een rond raam met stenen omlijsting met slingerversieringen aan de onderkant geplaatst. Daarboven scheidt een omringende kroonlijst ter hoogte van de dakrand van het schip de torenschacht in twee helften. In de bovenste helft zijn in de drie vrijstaande zijkanten rechthoekige geluidsluiken met lamellenvulling ingebouwd Tussen het ronde raam en het geluidsluik is een met slingers versierde stenen plaat met het opschrift DEUS REFUGIUM NOSTER ingebed. Het uiteinde van de bakstenen toren wordt gevormd door de ronde wijzerplaat met één wijzer aan alle vier de zijden.

De leistenen torenkoepel met een lantaarn en de zwaan bovenaan dateert uit 1684 en maakte oorspronkelijk deel uit van de barokke Lutherse kerk in (Keulen) Mülheim am Rhein, die in februari 1784 werd verwoest door overstromingen met ijsverstuivingen.

Vermoedelijk door tussenkomst van de bouwer Wilhelm Hellwig kocht de gemeente Monschau de balken van de barokke torenkoepel met "staaf, knop en zwaan" van de lutherse gemeente Mülheim. De levering en montage vond plaats enkele weken na de opening van de kerk in oktober 1789. De kap met de zwaan is zo'n 100 jaar ouder dan de rest van het gebouw.

innerlijke ruimte

Formeel vertoont het ruimtelijke ontwerp de kenmerken van een gecentraliseerde predikzaal die typerend is voor de protestantse kerkarchitectuur.

Het witte interieur vormt een duidelijk contrast met het metselwerk van de externe steengroeve. De circa 17 x 11 m grote kerkruimte krijgt een heel bijzonder karakter door de koorkamer, die wordt verhoogd door twee vlakke treden, en door twee kastvormige armaturen aan weerszijden van de preekstoel. Het is voorzien van stucwerk in de stijl van Louis-seize op de plafondspiegel en op de muren. Samen met de slanke, hoge boogramen met lichte, transparante beglazing onderstrepen ze het eerder seculiere, elegante balzaalkarakter van de kamer.

De vloer bestaat uit Akense hardsteen. Bij de entree, in het midden van de trap naar de koorkamer en aan de noordwestzijde, zijn nog restanten te zien van de originele vloer uit 1789, terwijl een groot deel van de overige vloerbedekking in 1981 is vernieuwd.

Aan de oostzijde bevinden zich twee houten galerijen en aan de westzijde een tweedelig, artistiek uitgehouwen preekstoelaltaar.

Midden in het interieur onder de rozet van de plafondspiegel hangt een grote bolvormige kroonluchter uit 1982 met 60 lampen.

preekstoel

De zeshoekige, volledig gemaakt van hout De preekstoel, verankerd in de muur, heeft een achterwand, een kroonachtige klankkast en een rechte enkeltrap met van links een smeedijzeren leuning, is in alle delen rijk gedecoreerd in de Louis-grijpstijl met gesneden rozetten, guirlandes, plooien en bladversieringen. De krijtwitte lijst met subtiele vergulding werd in 1791 gemaakt door de huisschilder Jacob Heymann. Deze kleurenversie is in 2014 gerestaureerd.

De initialen "J W N" voor Johann Wilhelm Nickel (1737–1792), een smid uit Monschau, en het jaartal "1789" zijn in de ijzeren leuning verwerkt. Een beeldhouwer genaamd Normann zorgde voor de ontwerpen voor zowel de reling als het beslag op de portaaldeuren. De voet van de preekstoel bevindt zich in de linker kastachtige doos, waarachter zich tot 1843 een ommuurde ingang van de kerk bevond. De trapkast, die tevens dienst doet als kleine sacristie, en de kast die dienst doet als vestibule aan de rechterkant van de preekstoel zijn identiek vormgegeven. Er zijn rechthoekige houten armaturen met een smalle middendeur met twee vleugels, pilastervormige hoeken en een gebeeldhouwd blad met een staand ovaal medaillon, dat werd gebruikt om liederen in kerkdiensten weer te geven.

altaar

Voor de preekstoel staat het Louis-Seize-altaar uit 1789 van eikenhout, dat in 1977 werd ontmanteld en tot 2014 gedeeltelijk in de graanschuur werd opgeslagen. In de loop van de decennia van opslag waren de cafetaria en de gebeeldhouwde, fijne toepassingen verdwenen. Op 23 augustus 2014 is hij weer getrouw hersteld en weer opgebouwd. Met de preekstoel en kisten is het een unieke interpretatie van het lutherse preekstoelaltaar.

Op het altaar staan ​​een crucifix en twee gietijzeren kandelaars uit de Saynerhut. Ze zijn een geschenk van de Pruisische koning Friedrich-Wilhelm III. gedateerd februari 1821 ter gelegenheid van de aanneming van de Unie in 1819. Ze tonen de nauwe band tussen de gemeenschap in die tijd en het huis Hohenzollern. De toekomstige koning Friedrich Wilhelm IV bezocht de kerk op 5 november 1833 en 6 oktober 1836 als kroonprins en onderhield intensieve correspondentie met dominee Maximilian Friedrich Scheibler.

Afwisselend met het kruisbeeld en de kandelaars uit 1821, worden af ​​en toe twee verzilverde altaarkandelaars op het altaar geplaatst, die in 1817 door 27 vrouwen van de gemeenschap werden geschonken ter gelegenheid van de 300ste verjaardag van de Reformatie.

Doopvont

Het oudste apparaat is de doopvont van de eerste Monschau Lutherse kerk in Menzerath uit 1683. De inscriptie toont een gravure van een huismerk met de initialen P en O en drie namen: Petter Offerman Johās Stegelle en Nelles Saurbir. Het zijn waarschijnlijk de namen van de schenkers van de doopvont.

Galerijen

Ruim 21 jaar na de eerste dienst werd de voltooiing van de kerk uiteindelijk gevierd in een dienst op 9 december 1810 met de installatie van de twee galerijen en het orgel.

De rechte verzonken borstweringen van de galerijen en de kast van het orgel tonen stijlelementen van het rijk in de appliqués. De onderste galerij rust op vier houten zuilen met Ionische kapitelen, de smallere bovenste galerij is ingetrokken zonder zichtbare steunen. De orgelkast is geïntegreerd in de borstwering van de galerij en loopt door tot aan het plafond.

orgaan

Blijkbaar stond er sinds 1789 een klein orgel "van weinig waarde" in de kerk. In 1810 werd een nieuw orgel van de Krefeld-orgelbouwer Peter Heinrich Kamper geïnstalleerd. Het bestond uit 18 registers.

Het derde orgel was een uitbreiding van dit orgel en kwam uit de werkplaatsen van de firma Walcker. Het werd in 1903 geïnstalleerd en had twee manualen en een pedaal, aanvankelijk met 16 registers. In 1906 werd een subbas toegevoegd. Bovendien ontving de fabriek een automatisch spelapparaat dat de firma Walcker vanaf 1904 als patent had ontwikkeld. Het orgel kon dus ook gebruikt worden als er geen organist beschikbaar was. Het was een afscheidscadeau van Hermann Ludwig August Aulers (1837–1914), die van 1867 tot 1907 pastoor was van de Monschau-parochie. De tinnen prospectpijpen moesten tijdens de Eerste Wereldoorlog worden ingeleverd om gesmolten te worden en werden vervangen door houten pijpen. In 1925 werd een elektrische orgelventilator gekocht.

Dit orgel werd in 1981 vervangen door een nieuw, vierde instrument. Het is een werk van de orgelbouwer Heinz Wilbrand uit Übach-Palenberg. Vanwege de noodzakelijke statische opwaardering van de orgelhok moest ook dit orgel in januari 2013 worden verwijderd, nadat er niet meer op was bespeeld sinds de kerk in februari 2010 gedeeltelijk gesloten was.

De restauratie en herinstallatie van het Wilbrand-orgel begon met Pasen 2017. Na voltooiing van de werkzaamheden werd het orgel uiteindelijk op 6 maart 2018 gecontroleerd door de regionale kerkorgelexpert en keerde terug naar de eredienst.

Bron: Wikipedia, de gratis encyclopedie www.wikipedia.de