Das Gelbe Haus

English

The Yellow House, Rurstrasse 5, 52156 Monschau

The late home researcher, senior teacher Hans Steinröx, dealt with the history of this house in a paper entitled "The de Berghes family in Monschau". He introduces the section on this house as follows:

»Walter Scheibler writes in the Eremit 1956, Sonderheft, Stadtwerdung und Bürgerhäuser ', p. 22/23, that there is no news about the construction of this house ... He then emphasizes that this statement is correct, but nevertheless it is possible to limit the construction time to the period from around 1750 to 1760. The subsequent wing of today's Yellow House, however, as Hans Steinröx notes in his work, still has a stone next to the side door with the date 1765. Steinröx concludes that the house was built in 1750.

The history of the de Berghes family can be traced over many centuries. In his work, Hans Steinröx mentions the family tree of the French count family »de Buttet de Laminière in Monthenau. "In this family tree," writes the author, practically all counts and dukes, even the House of Valois of the French kings, are peacefully united. What was striking, however, in our context was the marriage of Adolphe de Bourgogne, Chavalier de la 4 Voison, to Anne de Berghes-Glimes in 1516 ... A member of the de Berghes family, whose history goes back to the end of the Middle Ages, namely Daniel Theodor de Berghes, was appointed by the Duke of Jülich as mayor and rentmaster (tax collector) of the city and office of Monschau by decree of April 25, 1740 and was confirmed by the Elector on March 27, 1747. In his treatise on the de Berghes family, Hans Steinröx refers to the fact that the "Mr. Schultheißen de Berghe's house" in a well-preserved map that was drawn around 1780 shows exactly the current shape with the wing structure and at the current location the road over the Rur "with the staircase to the upper Mühlenberg can be clearly seen.

The "de Berghes" house must have made a far more powerful impression in the past than it does today, as a ford through the Rur between the "Tuchscherer Haus" and the Protestant town church merged into the Rurstrasse near today's Hotel Horchem. Many years later this ford lost its importance as a new bridge over the Rur was built and the street level was raised. The road between the Hotel Horchem and the new bridge was raised one meter when the road was built.

This still means that the ground floor windows and the basement ceiling of today's Yellow House are below the street surface, whereas they used to be at a normal height.

While studying the history of the Yellow House, Steinröx unearthed a "most curious chapter". This chapter opened up for him a map in the historical city archive of Düsseldorf “Jülich Berg III, Domains, No. 1488” Purchase of a winery in Montjoie in 1780. This document states:

"I, Daniel Theodor de Berghes, am selling my house for a winery (tax office) as a result of the most gracious ordinance of October 30, 1779 for the sum of 4274 Reichsthaler, and I am transferring this house to my most gracious elector. . . to a waiter's house fry of all burdens "also except all taxes, January 25, 1780. In addition, a lifelong right of residence was also registered for the children.

It is hardly surprising that the author of the report comes to the conclusion that this was really not a bad deal for Daniel Theodor de Berghes: 4274 Reichsthaler, plus the free right of residence, even for the children, and finally the establishment of the office space for a financial administration !

But it has been shown how accurate the saying is, according to which no eternal covenant is to be made with the mighty. With the occupation of the Rhineland by the French in 1794, many assets were nationalized and ecclesiastical and princely privileges were abolished.

The house was nationalized and the de Berghes family's right of residence was canceled. From the government file in Aachen with the number 3527 it emerges that the former domanial house, also called Rentmeisterei, was leased to the de Berghes family from April 20, 1799 to November 11, 1811 for 300 francs per year, namely for 300 Francs per year. It is not known who lived in the house between 1794 and 1799.

But it was then sold by the prefecture in Aachen for 3625 francs on November 11, 1811 to Mr. de Berghes. The price of 3600 francs corresponded exactly to twelve times the annual rent, a value that was used as the purchase price for a house much later. The remaining 25 francs were fees.

In some sources the house is also referred to as the "house on the rock" because the back wall was made of bare rock.

The de Berghes family has seen ups and downs in Montjoie, at least financially. After the conquest of the Rhineland by the French, the income of the de Berghes family decreased. One property after another had to be sold, and the de Berghes house came to Monschau through Caroline Aldenhoven, née de Berghes, and "the maid Amalie de Berghes" to the family of gold worker and merchant Paul Joseph Hohn.

The married couple Ottilie Kaulard née Johänning and her husband Benno Kaulard bought the house from the Hohn family in 1956 on a pension basis. In 1972, the Hohn family's right of residence expired and the couple converted it into a modern residential and commercial building in 1956/1957 and 1973/1974.

The name of the house changed, it had previously been called »Haus am Felsen«, but after the renovation in 1974 it was named »Yellow House«, as the then state curator Dr Zahn had suggested yellow as the color for the exterior painting.

The workshop and offices as well as the sales rooms of the company Kaulard Juweliere, watchmakers since 1823, opticians and hearing aid acousticians were located on 4 floors and almost 300 square meters, which can be reached either via a convenient spiral staircase or an elevator.

There is an apartment in the attic

On December 31, 2018, the branch in Rurstrasse was closed and moved to Trierer Strasse 221 in Monschau-Imgenbroich.

Francais

La Maison Jaune, Rurstrasse 5, 52156 Monschau

Le regretté chercheur à la maison, le professeur principal Hans Steinröx, a traité de l'histoire de cette maison dans un traité intitulé «La famille de Berghes à Monschau». Il présente la section sur cette maison comme suit:

»Walter Scheibler écrit dans Eremit 1956, Sonderheft, Stadtwerdung und Bürgerhäuser», p. 22/23, qu'il n'y a pas de nouvelles sur la construction de cette maison ... Il souligne ensuite que cette affirmation est correcte, mais néanmoins possible de limiter le temps de construction à la période d'environ 1750 à 1760. Cependant, comme le note Hans Steinröx dans son travail, la construction de l'aile subséquente de la maison jaune actuelle comporte encore une pierre à côté de la porte latérale avec la date de 1765. Steinröx conclut que la maison a été construite en 1750.

L'histoire de la famille de Berghes remonte à plusieurs siècles. Dans son ouvrage, Hans Steinröx mentionne l'arbre généalogique de la famille comtale française »de Buttet de Laminière à Monthenau. «Dans cet arbre généalogique», écrit l'auteur, pratiquement tous les comtes et ducs, même la Maison des Valois des rois de France, sont pacifiquement unis. Ce qui frappe cependant dans notre contexte, c'est le mariage d'Adolphe de Bourgogne, Chavalier de la 4 Voison, avec Anne de Berghes-Glimes en 1516 ... Un membre de la famille de Berghes, dont l'histoire remonte à la fin du Moyen Ages, à savoir Daniel Theodor de Berghes, a été nommé par le duc de Jülich comme maire et maître des loyers (percepteur des impôts) de la ville et du bureau de Monschau par décret du 25 avril 1740 et confirmé par l'électeur le 27 mars 1747. Dans son traité sur la famille de Berghes, Hans Steinröx souligne que sur une carte bien conservée dessinée vers 1780, la «maison de Monsieur Schultheißen de Berghe« est exactement dans sa forme actuelle avec la construction de l'aile et à l'emplacement actuel » la route sur la Rur "avec l'escalier menant au Mühlenberg supérieur est clairement visible.

La maison "de Berghes" a dû faire une impression beaucoup plus puissante dans le passé qu'elle ne le fait aujourd'hui, car entre la "Maison Tuchscherer" et l'église de ville protestante, un gué à travers la Rur, près de l'actuel hôtel Horchem, menait dans la Rurstrasse . Plusieurs années plus tard, ce gué perdit de son importance car un nouveau pont sur la Rur fut construit et le niveau de la rue fut relevé. La route entre l'hôtel Horchem et le nouveau pont a été surélevée d'un mètre lors de la construction de la route.

Cela signifie toujours que les fenêtres du rez-de-chaussée et le plafond du sous-sol de la maison jaune d'aujourd'hui sont sous la surface de la rue, alors qu'ils avaient une hauteur normale.

Tout en étudiant l'histoire de la Maison jaune, Steinröx a déniché un "chapitre des plus curieux". Ce chapitre lui ouvrit une carte dans les archives historiques de la ville de Düsseldorf «Jülich Berg III, Domaines, n ° 1488» Achat d'un domaine viticole à Montjoie en 1780. Ce document précise:

«Moi, Daniel Theodor de Berghes, je vends ma maison pour une cave (bureau des impôts) à la suite de la plus gracieuse ordonnance du 30 octobre 1779 pour la somme de 4274 Reichsthaler et je transfère cette maison à mon gracieux électeur. . . à la maison d'un serveur alevins de tous les fardeaux »également hors toutes taxes, le 25 janvier 1780. En outre, un droit de séjour à vie a également été enregistré pour les enfants.

Il n'est guère surprenant que l'auteur du rapport arrive à la conclusion que ce n'était vraiment pas une mauvaise affaire pour Daniel Theodor de Berghes: 4274 Reichsthaler, plus le droit de séjour gratuit, même pour les enfants, et enfin la création du bureau espace pour une administration financière!

Cependant, il a été montré à quel point la phrase ailée est exacte, selon laquelle aucune alliance éternelle ne doit être conclue avec les puissants. Avec l'occupation de la Rhénanie par les Français en 1794, de nombreux biens sont nationalisés et les privilèges ecclésiastiques et princiers abolis.

La maison a été nationalisée et le droit de séjour de la famille de Berghes a été annulé. Du dossier gouvernemental d'Aix-la-Chapelle sous le numéro 3527, il ressort que l'ancienne maison domaniale, également appelée Rentmeisterei, fut louée à la famille de Berghes du 20 avril 1799 au 11 novembre 1811 pour 300 francs par an, soit 300 francs par an an. On ne sait pas qui a vécu dans la maison entre 1794 et 1799.

Mais il a ensuite été vendu par la préfecture d'Aix-la-Chapelle pour 3625 francs le 11 novembre 1811 à M. de Berghes. Le prix de 3600 francs correspondait exactement à douze fois le loyer annuel, valeur qui a été utilisée comme prix d'achat d'une maison beaucoup plus tard. Les 25 francs restants étaient des honoraires.

Dans certaines sources, la maison est également appelée «maison sur le rocher» parce que le mur du fond était fait de roche nue.

La famille de Berghes a connu des hauts et des bas à Montjoie, du moins financièrement. Après la conquête de la Rhénanie par les Français, les revenus de la famille de Berghes diminuent. Une propriété après l'autre a dû être vendue, et la maison de Berghes est venue à Monschau via Caroline Aldenhoven, née de Berghes, et «la bonne Amalie de Berghes» à la famille de l'orfèvre et marchand Paul Joseph Hohn.

Le couple marié Ottilie Kaulard née Johänning et son mari Benno Kaulard ont acheté la maison de la famille Hohn en 1956 sur la base d'une pension. En 1972, le droit de séjour de la famille Hohn a expiré et le couple l'a converti en un immeuble résidentiel et commercial moderne en 1956/1957 et 1973/1974.

Le nom de la maison a changé, elle s'appelait auparavant «Haus am Felsen», mais après la rénovation en 1974, elle a reçu la «Maison jaune», comme le conservateur d'État de l'époque, le Dr Zahn, avait suggéré le jaune comme couleur pour la peinture extérieure.

L'atelier et les bureaux ainsi que les locaux de vente de la société Kaulard Juweliere, horloger depuis 1823, opticien et audioprothésiste étaient répartis sur 4 étages et près de 300 mètres carrés, accessibles soit par un pratique escalier en colimaçon, soit par un ascenseur.

Il y a un appartement dans le grenier

Le 31 décembre 2018, l'agence de la Rurstrasse a été fermée et transférée à la Trierer Strasse 221 à Monschau-Imgenbroich.

Nederlands

Het gele huis, Rurstrasse 5, 52156 Monschau

De overleden huisonderzoeker, senior docent Hans Steinröx, behandelde de geschiedenis van dit huis in een verhandeling getiteld "De familie de Berghes in Monschau". Hij introduceert het gedeelte over dit huis als volgt:

»Walter Scheibler schrijft in de Eremit 1956, Sonderheft, Stadtwerdung und Bürgerhäuser ', p. 22/23, dat er geen nieuws is over de bouw van dit huis ... Hij benadrukt vervolgens dat deze bewering juist is, maar het is toch mogelijk om de bouwtijd te beperken tot de periode van circa 1750 tot 1760. De daaropvolgende vleugelconstructie van het huidige Gele Huis, zoals Hans Steinröx in zijn werk opmerkt, heeft echter nog steeds een steen naast de zijdeur met de datum 1765. Steinröx concludeert dat het huis in 1750 is gebouwd.

De geschiedenis van de familie de Berghes gaat terug tot vele eeuwen. Hans Steinröx noemt in zijn werk de stamboom van de Franse graaffamilie »de Buttet de Laminière in Monthenau. "In deze stamboom", schrijft de auteur, zijn praktisch alle graven en hertogen, zelfs het Huis van Valois van de Franse koningen, vreedzaam verenigd. Wat echter opviel in onze context was het huwelijk van Adolphe de Bourgogne, Chavalier de la 4 Voison, met Anne de Berghes-Glimes in 1516 ... Een lid van de familie de Berghes, waarvan de geschiedenis teruggaat tot het late Midden Ages, namelijk Daniel Theodor de Berghes, werd door de hertog van Jülich aangesteld als burgemeester en huurmeester (tollenaar) van de stad en het kantoor van Monschau bij decreet van 25 april 1740 en werd op 27 maart 1747 door de keurvorst bekrachtigd. In zijn verhandeling over de familie de Berghes wijst Hans Steinröx erop dat op een goed bewaarde kaart getekend rond het jaar 1780 het huis van de heer Schultheißen de Berghe precies in zijn huidige vorm is met de vleugelconstructie en op de huidige locatie » de weg over de Roer "met de trap naar de bovenste Mühlenberg is duidelijk te zien.

Het huis "de Berghes" moet in het verleden een veel krachtigere indruk hebben gemaakt dan nu, want tussen het "Tuchschererhuis" en de protestantse stadskerk leidde een doorwaadbare plaats door de Roer, nabij het huidige Hotel Horchem, de Rurstrasse in. . Vele jaren later verloor deze doorwaadbare plaats zijn belang toen er een nieuwe brug over de Roer werd gebouwd en het straatniveau werd verhoogd. De weg tussen Hotel Horchem en de nieuwe brug is bij de aanleg van de weg een meter verhoogd.

Dit betekent nog steeds dat de ramen op de begane grond en het kelderplafond van het huidige Gele Huis zich onder het straatoppervlak bevinden, terwijl ze vroeger een normale hoogte hadden.

Terwijl hij de geschiedenis van het Gele Huis bestudeerde, ontdekte Steinröx een "zeer merkwaardig hoofdstuk". Dit hoofdstuk opende voor hem een ​​kaart in het historische stadsarchief van Düsseldorf "Jülich Berg III, Domains, No. 1488" Aankoop van een wijnmakerij in Montjoie in 1780. Dit document vermeldt:

“Ik, Daniel Theodor de Berghes, verkoop mijn huis voor een wijnmakerij (belastingkantoor) als resultaat van de meest genadige verordening van 30 oktober 1779 voor een bedrag van 4274 Reichsthaler en ik draag dit huis over aan mijn genadige keurvorst.​​aan het huis van een ober van alle lasten 'ook behalve alle belastingen, 25 januari 1780. Bovendien werd er ook een levenslang verblijfsrecht voor de kinderen geregistreerd.

Het is niet verwonderlijk dat de auteur van het rapport tot de conclusie komt dat dit echt geen slechte deal was voor Daniel Theodor de Berghes: 4274 Reichsthaler, plus het gratis verblijfsrecht, zelfs voor de kinderen, en tenslotte de oprichting van het kantoor ruimte voor een financiële administratie!

Er is echter aangetoond hoe nauwkeurig de gevleugelde frase is, volgens welke geen eeuwig verbond met de machtigen gesloten mag worden. Met de bezetting van het Rijnland door de Fransen in 1794 werden veel bezittingen genationaliseerd en werden kerkelijke en prinselijke privileges afgeschaft.

Het huis werd genationaliseerd en het verblijfsrecht van de familie de Berghes verviel. Uit het regeringsdossier in Aken met nummer 3527 blijkt dat het voormalige herenhuis, ook wel Rentmeisterei genoemd, van 20 april 1799 tot 11 november 1811 voor 300 frank per jaar verhuurd werd aan de familie de Berghes, namelijk 300 frank per jaar. jaar. Het is niet bekend wie er tussen 1794 en 1799 in het huis heeft gewoond.

Maar toen werd het op 11 november 1811 door de prefectuur in Aken voor 3625 frank verkocht aan de heer de Berghes. De prijs van 3600 frank kwam exact overeen met twaalf keer de jaarlijkse huur, een waarde die veel later als koopprijs voor een huis werd gebruikt. De overige 25 frank waren vergoedingen.

In sommige bronnen wordt het huis ook wel het "huis op de rots" genoemd omdat de achterwand van kale rots was.

De familie de Berghes heeft ups en downs meegemaakt in Montjoie, in ieder geval financieel. Na de verovering van het Rijnland door de Fransen liep het inkomen van de familie de Berghes terug. Het ene pand na het andere moest worden verkocht en het huis de Berghes kwam naar Monschau via Caroline Aldenhoven, geboren de Berghes, en "de meid Amalie de Berghes" van de familie van goudarbeider en koopman Paul Joseph Hohn.

Het echtpaar Ottilie Kaulard née Johänning en haar man Benno Kaulard kochten het huis in 1956 van de familie Hohn op pensioenbasis. In 1972 verviel het verblijfsrecht van de familie Hohn en het echtpaar bouwde het in 1956/1957 en 1973/1974 om tot een modern woon- en bedrijfspand.

De naam van het huis veranderde, het heette voorheen »Haus am Felsen«, maar kreeg na de renovatie in 1974 het »Gele Huis«, zoals de toenmalige staatscurator, Dr. Zahn, geel als kleur had voorgesteld voor het buitenschilderwerk.

De werkplaats en kantoren, evenals de verkoopruimten van de firma Kaulard Juweliere, horlogemaker sinds 1823, opticien en audicien voor gehoorapparaten waren verdeeld over 4 verdiepingen en bijna 300 vierkante meter, die bereikbaar zijn via een handige wenteltrap of een lift.

Op de zolder bevindt zich een appartement

Op 31 december 2018 werd het filiaal aan de Rurstrasse gesloten en verhuisd naar Trierer Strasse 221 in Monschau-Imgenbroich.